PETITION COLLECTE DECHETS Et si on ne se laissait pas faire …?

Bonjour à vous,

    vous êtes sans doute au courant que le SMD3 a mis en place une nouvelle gestion des déchets en Dordogne, soi disant incitative, c’est à dire qui nous pousserait à trier nos déchets.
    Sans y regarder de trop près on se rend vite compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans leur proposition.
    Et si on y regarde d’un peu plus près, on se rend carrément compte qu’on est en train de se faire rouler dans la farine. Ces nouvelles dispositions ne semblent avoir qu’un seul objectif : gagner de l’argent, beaucoup d’argent, et peu importe la manièrepeu importe les règles d’hygiène élémentaires, , peu importe les foyers aux ressources modestes, peu importe les personnes qui trient déjà leurs poubelles, peu importe les cas particuliers, nombreux, pour lesquels aucune solution sérieuse n’a été proposée.

    Pour empêcher que leur projet ne soit mis en place avec le dispositif qu’il nous proposent, mais aussi pour permettre une réelle réflexion sur ce que pourrait être une gestion des déchets intelligente et et qui responsabilise, ci-joint une pétition : à imprimer et faire signer autour de soi, déposer dans des magasins, et faire circuler sur internet….
    Bien sûr une pétition seule ne suffira pas, mais c’est un premier pas.

Nada

La Ruche à Brac

Contact administration :

Christophe Doullay et Nada Pons

La Caborne, Belle étoile

24620 Tursac

05 53 05 14 78 / 06 73 86 22 72

Blog 

Pétition (téléchargez)

nous demandons :

– Le rétablissement de tous les points de collectage des déchets.

– Une réflexion sérieuse et juste sur la tarification des déchets qui incite réellement au tri et ne pénalise pas les foyers les moins pollueurs.

– Une baisse conséquente de la tarification prévue par le SMD3, qui prennent en compte les revenus des foyers les plus démunis.

– Une réflexion sur le système de carte qui permette une organisation fluide pour chaque foyer.

– Une réflexion sur le tourisme de passage qui permette d’éviter une recrudescence des poubelles sauvages.

– Une organisation générale de ce nouveau système de collecte de poubelles qui permette de répondre de manière globale à tous les cas particuliers, et non des réponses vagues à chaque situation.

– En bref, une réelle réflexion sur la gestion des déchets en Dordogne, qui soit plus juste que le nouveau système de collectage des déchets prévu, et qui permette en outre de trouver de réelles solutions à la sensibilisation au tri et à une consommation citoyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.